Serveur d'exploration sur le Tamazight

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)

Identifieur interne : 000227 ( Main/Exploration ); précédent : 000226; suivant : 000228

Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)

Auteurs : F. Soleilhavoup [France]

Source :

RBID : Francis:525-99-10666

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Du 28 novembre au 12 décembre 1993, une expédition sous la conduite de Mohamed Rouani et comprenant cinq touaregs et cinq français a découvert et partiellement exploré un secteur rupestre riche en peintures de styles divers. L'âge relatif de ces peintures s'étend du Néolithique (pour les plus anciennes) jusqu'à l'époque historique islamo-berbère (pour les plus récentes). En particulier, dans ce secteur qui est situé au nord de la Garet-el Djenoun (Téfédest septentrionale), dans les tassilis du Nord (adrars Ahellakane et Hagharène), un grand abri contient 263 peintures. C'est l'un des abris au plus riche décor connu dans l'ensemble de la couronne tassilienne autour du Hoggar. Une première recension chrono-stylistique est faite ici, à partir des documents photographiques rapportés par les voyageurs et plus particulièrement ceux de Hélène Delusset, Bernadette Jacquet et Hervé Thiébaut.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)</title>
<author>
<name sortKey="Soleilhavoup, F" sort="Soleilhavoup, F" uniqKey="Soleilhavoup F" first="F." last="Soleilhavoup">F. Soleilhavoup</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien (AARS). B.P. 30</s1>
<s2>93801-Epinay-sur-Seine</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">525-99-10666</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 525-99-10666 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:525-99-10666</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Corpus">000199</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000199</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000227</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Exploration">000227</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)</title>
<author>
<name sortKey="Soleilhavoup, F" sort="Soleilhavoup, F" uniqKey="Soleilhavoup F" first="F." last="Soleilhavoup">F. Soleilhavoup</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien (AARS). B.P. 30</s1>
<s2>93801-Epinay-sur-Seine</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Sahara : (Segrate)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sahara : (Segrate)</title>
<idno type="ISSN">1120-5679</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Sahara : (Segrate)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sahara : (Segrate)</title>
<idno type="ISSN">1120-5679</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Africa</term>
<term>Animal</term>
<term>Berber</term>
<term>Composite scene</term>
<term>Iconography</term>
<term>Islam</term>
<term>Neolithic</term>
<term>Painting</term>
<term>Rock art</term>
<term>Sahara</term>
<term>Style</term>
<term>Technique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Afrique</term>
<term>Sahara</term>
<term>Art rupestre</term>
<term>Peinture</term>
<term>Néolithique</term>
<term>Berbère</term>
<term>Islam</term>
<term>Iconographie</term>
<term>Animal</term>
<term>Scène composite</term>
<term>Style</term>
<term>Technique</term>
<term>Abri Ebérère</term>
<term>Adrar Ahellakane</term>
<term>Oued I-n-Takouffé</term>
<term>Abri du "Cochon"</term>
<term>Séfar-Ozanéaré</term>
<term>Abaniora</term>
<term>Ihéren-Tahilahi</term>
<term>Ti-n-Aneuin</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Peinture</term>
<term>Islam</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Du 28 novembre au 12 décembre 1993, une expédition sous la conduite de Mohamed Rouani et comprenant cinq touaregs et cinq français a découvert et partiellement exploré un secteur rupestre riche en peintures de styles divers. L'âge relatif de ces peintures s'étend du Néolithique (pour les plus anciennes) jusqu'à l'époque historique islamo-berbère (pour les plus récentes). En particulier, dans ce secteur qui est situé au nord de la Garet-el Djenoun (Téfédest septentrionale), dans les tassilis du Nord (adrars Ahellakane et Hagharène), un grand abri contient 263 peintures. C'est l'un des abris au plus riche décor connu dans l'ensemble de la couronne tassilienne autour du Hoggar. Une première recension chrono-stylistique est faite ici, à partir des documents photographiques rapportés par les voyageurs et plus particulièrement ceux de Hélène Delusset, Bernadette Jacquet et Hervé Thiébaut.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1120-5679</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Sahara : (Segrate)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>9</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SOLEILHAVOUP (F.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien (AARS). B.P. 30</s1>
<s2>93801-Epinay-sur-Seine</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>63-86</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>ita</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02">
<s0>fre</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>25829</s2>
<s5>354000071119750050</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>27 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>525-99-10666</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Sahara : (Segrate)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>ITA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Rock Art in the Northern Tassilis (Central Sahara)</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Du 28 novembre au 12 décembre 1993, une expédition sous la conduite de Mohamed Rouani et comprenant cinq touaregs et cinq français a découvert et partiellement exploré un secteur rupestre riche en peintures de styles divers. L'âge relatif de ces peintures s'étend du Néolithique (pour les plus anciennes) jusqu'à l'époque historique islamo-berbère (pour les plus récentes). En particulier, dans ce secteur qui est situé au nord de la Garet-el Djenoun (Téfédest septentrionale), dans les tassilis du Nord (adrars Ahellakane et Hagharène), un grand abri contient 263 peintures. C'est l'un des abris au plus riche décor connu dans l'ensemble de la couronne tassilienne autour du Hoggar. Une première recension chrono-stylistique est faite ici, à partir des documents photographiques rapportés par les voyageurs et plus particulièrement ceux de Hélène Delusset, Bernadette Jacquet et Hervé Thiébaut.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="H">
<s0>52545</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="H">
<s0>525</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="H" l="FRE">
<s0>Afrique</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="H" l="ENG">
<s0>Africa</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="H" l="FRE">
<s0>Sahara</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="H" l="ENG">
<s0>Sahara</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="A" l="FRE">
<s0>Art rupestre</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="A" l="ENG">
<s0>Rock art</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="H" l="FRE">
<s0>Peinture</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="H" l="ENG">
<s0>Painting</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="H" l="FRE">
<s0>Néolithique</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="H" l="ENG">
<s0>Neolithic</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="H" l="FRE">
<s0>Berbère</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="H" l="ENG">
<s0>Berber</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="A" l="FRE">
<s0>Islam</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="A" l="ENG">
<s0>Islam</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="H" l="FRE">
<s0>Iconographie</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="H" l="ENG">
<s0>Iconography</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="H" l="FRE">
<s0>Animal</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="H" l="ENG">
<s0>Animal</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="H" l="FRE">
<s0>Scène composite</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="H" l="ENG">
<s0>Composite scene</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="H" l="FRE">
<s0>Style</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="H" l="ENG">
<s0>Style</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="A" l="FRE">
<s0>Technique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="A" l="ENG">
<s0>Technique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="H" l="FRE">
<s0>Abri Ebérère</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="H" l="FRE">
<s0>Adrar Ahellakane</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="H" l="FRE">
<s0>Oued I-n-Takouffé</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="H" l="FRE">
<s0>Abri du "Cochon"</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="H" l="FRE">
<s0>Séfar-Ozanéaré</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="H" l="FRE">
<s0>Abaniora</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>36</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="H" l="FRE">
<s0>Ihéren-Tahilahi</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>37</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="H" l="FRE">
<s0>Ti-n-Aneuin</s0>
<s2>NG</s2>
<s2>FS</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>38</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>053</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Île-de-France</li>
</region>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Île-de-France">
<name sortKey="Soleilhavoup, F" sort="Soleilhavoup, F" uniqKey="Soleilhavoup F" first="F." last="Soleilhavoup">F. Soleilhavoup</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000227 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000227 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Linguistique
   |area=    TamazightV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:525-99-10666
   |texte=   Art rupestre dans les tassilis du Nord (Sahara central)
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Thu Oct 19 21:27:45 2017. Site generation: Sat Feb 10 17:36:52 2024